Le réseau Ariège Télécom

Cartographie :



Ariège Télécom, un atout pour les entreprises

A terme, tous les acteurs économiques du Département de l’Ariège vont pouvoir, par ce moyen unique de connexion vers tous les services de communication, optimiser leur réseau informatique, donner naissance à des projets innovants et améliorer leur compétitivité.

Les entreprises peuvent notamment :

  • Faciliter l’échange de volumes importants de données, Accéder à des fichiers distants comme s’ils étaient hébergés localement et développer le travail collaboratif (usage d’outils communs).
  • Externaliser plus facilement les prestations informatiques, notamment mutualiser des ressources stratégiques, Améliorer la sécurité informatique.
  • Economiser sur les frais liés aux télécommunications grâce à des offres concurrentes plus nombreuses.
  • Réduire les déplacements professionnels par le développement de la vidéoconférence, voire du télétravail.
  • Faire évoluer des réseaux informatiques entre sites distants par une convergence des réseaux informatiques et téléphoniques. Cette liste n’est pas limitative car le réseau Ariège Télécom va permettre l’apparition de nouveaux usages et services que nous ne pouvons imaginer aujourd’hui.

Ariège Télécom, un atout pour le territoire

Grâce à cette nouvelle infrastructure, le Département de l’Ariège va pouvoir :

  • Développer le réseau d’entreprises existantes et notamment la filière informatique et numérique.
  • Attirer de nouvelles entreprises.
  • Augmenter sa compétitivité et celle des entreprises, Créer de nouveaux emplois.

Ariège Télécom, un atout pour tous

Chacun est en droit d’attendre le « bon débit » adapté à ses besoins, sans avoir le sentiment de perdre du temps ou d’être limité dans les services proposés, et ce au meilleur coût.

Ce bon débit doit être adapté à l’utilisateur :
particulier ou entreprise, petit consommateur ou gros consommateur de services de télécommunications. De plus, il doit être au même coût quelle que soit la localisation de l’utilisateur dans le Département.

A terme, le réseau Ariège Télécom va permettre cela grâce à la couverture intégrale du territoire et à l’ouverture totale à la concurrence.

Les techniques mises en œuvre pour la construction du réseau Ariège Télécom, permettent aux opérateurs de proposer des offres de services Très Haut Débit symétriques (aussi bien flux entrant que sortant), plus fournies, plus performantes et moins chères.