La société Ariège Télécom

Ariège Télécom

Créée en mai 2007, la Société est titulaire d’un contrat de Délégation de Service Public qui lui a été attribué par le Département de l’Ariège, pour l’exploitation d’un réseau telecom ainsi que la gestion du service public de mise à disposition d'un réseau de communications électroniques à haut débit.

Ce réseau permettra de couvrir une vaste part du territoire du département de l’Ariège et d’offrir par conséquent de meilleurs services aux entreprises et de généraliser l’accès à internet haut débit auprès de la population.

Cette concession a été signée 28 octobre 2005 entre le Conseil Général de l’Ariège et SFR Collectivités (anciennement LD Collectivités) avec prise d’effet le 02 août 2007 pour une durée de 20 ans

 


Les objectifs stratégiques visés par le Conseil Général de l’Ariège, sont les suivants :


  • Réduire le risque de fracture numérique, les disparités entre zones rurales, de montagne et zones urbaines
  • Ouvrir le marché local à la concurrence entre les fournisseurs d’accès Internet
  • Participer au développement et à l’aménagement du territoire
  • Développer l’attractivité économique de l’Ariège.

Les actionnaires



Ariège Télécom / SFR collectivités SFR Collectivités, constructeur et promoteur d'infrastructures pour les opérateurs.

SFR Collectivités est une filiale du groupe SFR (www.sfr.fr). Spécialisée dans la conception, la construction et l'exploitation de réseaux et d'infrastructures de télécommunications pour les collectivités territoriales, SFR Collectivités intervient aujourd'hui sous forme de Délégations de Services Publics. Elle intervient également par le biais de partenariats publics privés ou de toute autre forme de participation aux projets d'aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales. Ses missions se déclinent autour du métier d'opérateur d'opérateurs. L'ensemble des services de télécommunications qu'elle produit est mis à la disposition de tous les opérateurs et usagers, sous forme de connectivité optique et de services de tout type d'accès.

SFR Collectivités c'est un montant d'investissement de plus de 500 M€ d'investissements, une présence dans 27  Réseaux d'Initiative Publique (RIP) dont 20 en qualité d'actionnaire majoritaire, une infrastructure terrestre " fibres optiques " de plus de 7 000 kilomètres et plus de 10 000 kilomètres pour l’ensemble des projets d’aménagement numérique dans lesquels SFR Collectivités est impliqué.

SFR Collectivités dessert ou traverse plus de 5 000 communes, atteint plus de 9 millions d'habitants, connecte près de 1 000 répartiteurs, plus de 2 500 000 lignes ADSL, des centaines de zones d'activité en très haut-débit.


SFR Collectivités est aussi partenaire de grands groupes comme Eiffage, Vinci/Covage, en qualité d'actionnaire minoritaire dans de très nombreux autres projets (Hérault, Côtes d'Armor, CP Aix-en-Provence…).

Chiffres-clés

Au 31 décembre 2014,
le déploiement du réseau d’Ariège Télécom s’établit comme suit :

  • Plus de 625 km de fibres optiques déployées
  • 67 NRA ouverts commercialement(dont 20 en zone d’ombre)
  • 17 stations de base Wimax
  • + de 18 000 clients DSL